Benoit Grenet violoncelle


 

 

Né à Reims en 1980, Benoît Grenet est diplômé du Conservatoire de Paris dans les classes de Michel Strauss et d’Itamar Golan, avant d’effectuer le cycle de perfectionnement auprès de Philippe Muller et Christophe Coin. Parallèlement, il participe à de nombreuses master-­classes avec Natalia Gutman, Natalia Shakhovskaya, Anner Bylsma, János Starker ou Isaac Stern.

 

Finaliste au concours international de musique de chambre Vittorio Gui de Florence en 2003, il se classe quatrième au Concours international de violoncelle Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2004.

 

Benoît Grenet participe à de nombreux festivals de musique de chambre tels que Ravinia à Chicago, Santander, Bologne ou Aix-­en-­Provence, avec des partenaires comme Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Giuliano Carmignola, Thomas Zehetmair, Wolfram Christ, Lilya Zilberstein ou Alexander Lonquich. Il s’enrichit auprès de compositeurs tels que Sofia Goubaïdoulina, Pierre Boulez ou Bruno Mantovani.

 

En 2010, Jean-­Christophe Keck lui propose de faire la  création mondiale de l’Andante Cantabile d’Offenbach. Avec l’Octuor Miræ, Benoît Grenet enregistre en 2015 un disque consacré au compositeur coréen Isang Yun, récompensé par cinq diapasons.

 

Il est violoncelle solo du Gustav Mahler Jugendorchester de 2001 à 2006. Invité par Pierre Boulez, il est violoncelle solo  de la première académie de musique contemporaine du Festival de Lucerne en 2004.

 

Il joue régulièrement au Chamber Orchestra of Europe. À l’invitation de Claudio Abbado, Benoît Grenet est membre, depuis sa fondation en 2003, du Lucerne Festival Orchestra, aujourd’hui sous la baguette de Riccardo Chailly. Il est également membre fondateur de l’Orchestra Mozart à Bologne.

 

Benoît Grenet est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis décembre 2006, et en devient violoncelle solo en mars 2016.