Premier prix du concours international Finale Ligure, Éric Picard est nommé à l’âge de 23 ans premier violoncelle solo de l’orchestre de Paris. Conjointement au travail qu’il mène à l’orchestre
de Paris, il assure le poste de Premier violoncelle solo du World Orchestra, durant sept ans et, avec une sensibilité particulière au répertoire contemporain, mène une carrière de soliste et de
chambriste sur le
plan international.
En soliste, il se produit en Serbie (Belgrade, Novi sad), au Canada, au
Mexique, en Argentine, au Japon (Bunkaîkan de Tokyo, Osaka,
Nagano), au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Musikhalle de
Hambourg… À Paris, salle Pleyel, il interprète notamment l’Épiphanie
de Caplet, le Concerto de Schumann, Schelomo de Bloch, la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ de Messiaen aux côtés d’Yvonne Loriod, le Triple Concerto de Penderecki en création
française, Don Quichotte de Strauss, Messagesquisse de Boulez.
Ces prestations sous la direction de Marc Soustrot, Marco Parisotto, Paavo Jârvi, Christoph von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Wolfgang Sawallish ou Pierre Boulez sont unanimement
saluées par la critique (“un musicien au goût sûr et personnel, au jeu généreux mais
jamais excessif” Le Monde).
Éric Picard est membre du trio Hoboken et du trio à cordes Trio 71 et a eu pour partenaires en musique de chambre Christoph Eschenbach, Menahem Pressler, Hae Sun Kang, Victoria Mullova, Philippe
Berrod, Dietrich Henschel, Laurent Naouri, Cédric Thiberghien.
Membre de l’ensemble Concordia, il fonde en 2002 l’ensemble Diabolicus. Mu par une réflexion sur la forme du concert, à la recherche de collaborations suivies et engagées dans tout le processus
de création d’un programme, il travaille avec les compositeurs Luis Naon, Martin Matalon, Bruno
Mantovani, Philippe Hersant et Marc André Dalbavie (qui lui écrit en 2008 une pièce pour violoncelle seul).
Il a été l’initiateur et le concepteur auprès de Pierre Boulez d’ « Un certain parcours » qui a fait l’objet d’une captation pour France télévision en 2010.
Éric Picard a enregistré les trios de Fauré et de Vincent d’indy, N’shima de Xenakis (grand prix de l’Académie Charles Cros), À nos amours avec le chanteur Dietrich Henschel (Ambroisie) et le
disque Rapsodie Espagnole avec ses partenaires du trio Hoboken sorti récemment dernier sous le label Anima
Records. Son enregistrement pour Virgin Classics de l’Élégie de Gabriel Fauré avec l’orchestre de Paris a reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale.
Étudiant au CNSM de Paris dans les classes de Maurice Gendron, Philippe Mûller et Roland Pidoux, il a poursuivi ses études en troisième cycle après avoir obtenu ses premiers prix de violoncelle
et de musique de chambre. Dans le même temps, il a travaillé avec Paul Tortelier, Natalia Chakovskaîa, Janos
Starker, Boris Pergamenchikov et Siegfried Palm.
Éric Picard est chargé de cours au CNSM et au CRR de Paris et est aussi professeur au pôle d’enseignement supérieur Bordeaux Aquitaine.